Il existe 5 types de contrôle d’accès : manuel, mécanique, électronique, mécatronique et physique.
Le contrôle d’accès manuel est utilisé pour sécuriser des points d’entrées spécifiques tels qu’une salle de cinéma, de théâtre ou de concert. Un agent de service est ainsi chargé d’identifier les personnes qui peuvent y accéder. Seules, les personnes qui présentent un billet d’entrée peuvent par exemple y entrer.
En revanche, le contrôle d’accès mécanique est utilisé pour protéger un point d’accès comme une serrure cylindrique d’un garage.
Le contrôle d’accès électronique, quant à lui, s’utilise pour sécuriser les bâtiments ayant des grandes exigences de sécurité. Pour y accéder, il faut ainsi présenter une puce ou une carte à un lecteur afin de vous identifier.
Le contrôle d’accès mécatronique est une combinaison de systèmes mécaniques et électroniques. D’abord, il consiste à vérifier à l’aide d’un système électronique le code ou la carte utilisé. Pour ouvrir la porte, une clé doit être ensuite utilisée sur le système mécanique. Généralement, ce type de contrôle s’utilise dans les résidences privées.
Enfin, le contrôle d’accès physique est un système qui est en accord avec les exigences globales de sécurité. Cela peut s’agir d’une porte tournante, d’un tourniquet ou d’une barrière de capteurs.
|